Actualités
DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LES PAYS ACP

2014 : Le développement de modèles de fourniture viable de TIC pour l'agriculture dans les pays ACP

Localisation: Côte d’Ivoire Burkina Faso Mali
Origine des fonds: CTA - Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale
Date début: août 2014
Date fin: novembre 2015

LOGO_CTACe projet vise l’extension et l’harmonisation d’un service d’information et de conseil commercial appelé NKALO au Mali, au Burkina et en Côte d’Ivoire, né d’une initiative il y a 6 ans.

Objectif général

L’objectif général du projet est l’amélioration de la compétitivité, la rentabilité et la capacité à gérer les risques commerciaux de 50 000 petits producteurs agricoles et 1500 acteurs des filières agroalimentaires en Afrique de l’Ouest grâce à un service d’intelligence économique engagée fondé sur une expertise pour trois filières à forte croissance et forte valeur ajoutée (karité, anacarde et sésame), associées à deux filières importantes pour la sécurité alimentaire des ménages (maïs et l’oignon).

Contexte

Logo_NKALO

Ce service d’information est actuellement opérationnel sur le marché de l’anacarde, du sésame et du karité (en Côte d’Ivoire, au Mali au Burkina Faso et dans une moindre mesure au Sénégal et au Tchad) et combine analyse des marchés, conception de conseils engagés, adaptés aux utilisateurs (producteurs, PME, institutions) et souplesse technologique.

Plusieurs partenaires aujourd’hui utilisent ce service dans des contextes techniques, commerciaux et institutionnels variés :

  • Appui à l’opérateur mobile OrangeTM pour la mise en place de services adaptés au milieu rural (le 7818 en Côte d’Ivoire, call center au 37333 et USSD #222# au Mali, web-to-sms solution avec Airtel au Burkina, push SMS avec Orange au Sénégal, serveur vocal en Côte d’Ivoire au 90022222, flotte 600 producteurs, blogs & bulletins sur les marchés anacarde, sésame, karité, maïs et oignon  ;
  • Appui aux organisations interprofessionnelles pour la mise en place de veille commerciale et l’élaboration de conseils en matière de gestion des risques commerciaux (Global Shea Alliance, African Cashew Alliance, Fédération nationale des producteurs de sésame au Sénégal) ;
  • Appuis institutionnels (Conseil Anacarde Coton, Office de Commercialisation des Produits Vivriers).

NKALO s’appuie sur un principe de formation,SEK_NKALO d’information et de conseils regroupés au sein d’un service d’intelligence économique. La formation renforce les capacités des institutions, PME, OPA et des producteurs à l’utilisation d’une information pour la prise de décision. Le présent projet vise donc le passage de pilotes innovants à une validation économique et méthodologique (confirmation des hypothèses techniques, économiques, impacts).

Objectifs spécifiques

  • Structurer et autonomiser l’offre locale en intelligence économique : développer des compétences locales à même de renforcer les capacités des acteurs des filières visées et d’autonomiser le service d’intelligence économique sous-régional - Activité 1 - Formation de 3 conseillers-commerciaux pays (Mali, Burkina, Côte d’Ivoire) et 1 technicien d’appui sur les questions information et communication.
  • Stimuler la demande locale d’une information régulière et adaptée à une multitude d’usagers : fournir une formation approfondie et renouvelée tous les ans sur les techniques de production et sur la commercialisation des produits agricoles qui permettra aux bénéficiaires d’utiliser efficacement les informations diffusées - Activité 2 : Formation des acteurs des filières sésame, anacarde, karité, maïs, oignons à l’utilisation du service et à la participation à son financement.
  • Favoriser les conditions techniques, à un coût compétitif, permettant la diffusion des informations, la collecte des abonnements et le partage des ressources financières générées : il s’agira principalement d’utiliser tout moyen disponible afin d’aboutir à un système de diffusion efficace et à moindre coût via les réseaux GSM - Activité 3 : Mise en place d’outils TIC de diffusion/souscription/paiement par mobile avec les opérateurs téléphoniques.
  • Accompagner la croissance du service : les 3 activités précédentes permettent de mettre à disposition un système de diffusion des informations sur l’évolution des marchés des filières concernées en temps réel. Il s’agit principalement d’un système de diffusion par SMS hebdomadaires - Activité 4 : Information et conseil continus sur les marchés des filières agricoles à 50 000 petits producteurs.
  • Maturation du marché : le projet sera conçu de manière à s’appuyer sur un modèle financier où l’intervention des institutions publiques, des structures privées, des opérateurs téléphoniques et des utilisateurs, permettra d’aboutir à un service viable, autonome et éventuellement rentable. L’objectif sur la première année est de générer un chiffre d’affaire de 30 000 € permettant de couvrir les ressources humaines locales - Activité 5 : Autonomie technique et financière (OPA, services publics, acheteurs privés, opérateurs téléphoniques, utilisateurs).

Avec le soutien financier du CTA - Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale

LOGO_CTA

A télécharger :

       Fiche référence CTA NKALO (PDF : 364.2 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch