Actualités
Supports pédagogiques Chaînes de Valeur agricoles

1er octobre 2015 : Elaboration de matériel de formation destiné à promouvoir le développement des chaînes de valeur et de l'agro-industrie dans les pays ACP

Localisation: Pays Afrique-Caraïbes-Pacifique
Origine des fonds: CTA - Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale
Date début: 2014
Date fin: 2015


Objectifs
Améliorer les relations entre les acteurs pour structurer les filières agricoles et durabiliser les revenus de chacun grâce au développement de matériel de formation sur les chaînes de valeur agricoles.


Actions
Création de deux supports de formation sur les chaînes de valeurs agricoles disponibles en libre accès.

  • Un support de formation de type Boîte à Images destinés aux producteurs et aux petits commerçants et transformateurs.
  • Un support de formation de type présentation destiné aux acteurs de l’aval des filières agricoles (négociants, transformateurs agroalimentaires, distributeurs) et aux acteurs du monde agricole en général (fonctionnaires, conseillers agricoles, étudiants en agriculture).


Les supports ont été testés sur le terrain notamment auprès d’acteurs des filières karité au Burkina Faso et noix de cajou au Kenya. Ils ont également été utilisés lors d’une intervention à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo en Côte d’Ivoire auprès des étudiants en Master 1 Managements des Entreprises Agropastorales. Les supports sont accompagnés de deux vidéos pédagogiques réalisées en partenariat avec Scientific Animation Without Borders (SAWBO), un laboratoire de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis.


 


Présentation des supports pédagogiques

  • Supports producteurs : « La commercialisation des produits agricoles : Construire une Chaîne de Valeur Agricole pour améliorer ses conditions de vie »


Ce module est principalement destiné aux agriculteurs et aux responsables d’Organisations de Producteurs mais il peut également être intéressant de l’utiliser pour former des petits commerçants ou des transformateurs artisanaux.
L’objectif général du module est de faire comprendre aux acteurs en amont d’une chaîne de valeur agricole l’importance de gérer leurs risques commerciaux et de travailler à s’adapter aux caractéristiques de la demande et aux contraintes des acteurs de l’aval de la chaîne de valeur afin d’augmenter durablement leurs revenus au sein d’une chaîne de valeur plus efficace.
Le support proposé est constitué d’images qui sont conçues pour être facilement adaptables en fonction des contextes locaux et des filières. Les dessins, tout comme l’ensemble des supports, sont placés sous Creative Commons, ils sont donc librement modifiables, adaptables et reproductibles, la seule condition d’utilisation qui vous soit demandée est de bien vouloir citer - lors de leur adaptation ou reproduction - le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et RONGEAD qui ont assuré leur réalisation initiale.
Pour adapter le module, une banque d’images est à votre disposition et pourra être progressivement enrichie afin de pouvoir faire varier les éléments permettant d’associer les images à des contextes et à des filières différentes (arrière-plans, cultures, emballages, plats, etc.). Ces images sont disponibles dans des formats vectoriels (.svg) que vous pouvez facilement modifier avec le logiciel libre Inkscape ou d’autres logiciels d’infographie. Les éléments de contexte sont ainsi tous modifiables, déplaçables et reproductibles. Les images sont également disponibles sous un format image plus classique (.png) qui peut être modifié dans des logiciels de dessins simples comme Paint.
Si le module initial est plus adapté à des filières céréalières et oléagineuses avec des produits conservés et transportés en sac, il est possible de remplacer les sacs par des cartons ou d’autres contenants permettant d’associer les images à des filières maraîchères ou fruitières.
Les personnages et les éléments de contexte peuvent également être modifiés et déplacés pour ajouter des messages clés et des explications basées sur de nouvelles images.

  • Support aval : « La commercialisation des produits agricoles : Construire une Chaîne de Valeur Agricole pour améliorer ses conditions de vie »


Ce module est principalement destinés à des personnes qui interviennent soit en aval des filières agricoles (commercialisation en gros, import/export, transformation agroalimentaire, distribution), soit à des personnes qui interviennent dans le conseil, l’expertise ou la régulation des filières agricoles. Il peut aussi être utilisé pour des formations d’étudiants en université ou en formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire ou économique.
L’objectif général de ce module est de faire comprendre aux acteurs de l’aval des filières et à ceux travaillant sur l’ensemble des filières agricoles la spécificité de ces filières en termes de risques et de proposer des outils et des stratégies pour améliorer les relations commerciales et construire des chaînes de valeur performantes. Comme pour le module destiné aux producteurs, ce module peut être librement adapté pour les besoins et spécificité de chaque filière.


 


Documents à télécharger


Avec le soutien financier du


Centre technique de coopération agricole et rurale


A télécharger :

       Fiche projet CTA CV (PDF : 115 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch