Actualités
STAGIAIRES RONGEAD

RONGEAD accueille depuis de nombreuses années des stagiaires pour des stages allant de quelques jours à une durée de 6 mois. La liste ci-dessous récapitule les noms de stagaires associés à RONGEAD avec éventuellement leurs productions écrites (mémoires de fin d'études etc).

Stagiaire
Etablissement
Objet stage
Documents

Sylvain TIABRI THIOMBIANO

mai - août 2010

Master Spécialisé Génie Electrique, énergétique et Energie Renouvelable Option énergie au 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement - Burkina Faso).

Dans le cadre du Programme Burkina Faso (appui aux filières locales), il a effectué un stage au Burkina sur le thème « Contribution a la facilitation de l’accès des petits producteurs d’anacarde aux crédits carbone au Burkina Faso » : déplacements dans la région des Hauts Bassins (Bobo Dioulasso) pour la visite d’unité de décorticage d’anacarde visant à récolter des données sur les consommations énergétiques des unités.Adaptation de l’outil EX-ACT et évaluation de l’empreinte carbone de la filière anacarde au Burkina Faso

Camille PARAN

juillet - août 2010

 

ISTOM (Ecole supérieure d’ingénieur agro-développement international - Cergy Pontoise).

Stage de deux mois en Côte d’Ivoire afin de réaliser un état des lieux de la filière cacao dans le pays (diagnostic, typologie, stratégie d’intervention).  

Pierre RICAU

mars - juillet 2010

Master 2 « Développement Agricole et Politiques Économiques » à l’IEDES (Institut des Études du Développement Économique et Social, Paris I - AgroParistech) et Master Sciences Po à l’IEP d’Aix-en-Provence.

Stagiaire dans le cadre du Projet NTIC noix de cajou en Côte d’Ivoire avec missions sur le terrain. Spécialiste de l’analyse des marchés agro-alimentaires. A par la suite été embauché sur ce même projet. 

Pierre-Luc SUTTER

janvier - juillet 2010

ISA (Institut Supérieur d’Agriculture) de Lille.

Dans le cadre du Programme Burkina Faso (appui aux filières locales), a effectué un stage sur le terrain consistant en une Analyse de la filière anacarde au Burkina Faso : identification des leviers d’actions pour une meilleure valorisation des ressources paysannes.Analyse de la filière anacarde au Burkina Faso

Chloé LESPAGNOL

avril - septembre 2010

Master 2 professionnel « Francophonie, mondialisation, parcours développement durable, économie sociale et solidaire Mention Science politique - Relations internationales (Université Lyon 3)

Appui au montage de projets. Participation au Forum Chine/Europe dans l’atelier responsabilité écologique des entreprises, organisé par la FPH (Fondation pour le Progrès de l’Homme). 

Sophie ROBLIN 

décembre 2009 - avril 2010

Licence Droit & Gestion des entreprises associatives (Lyon 3)

Travail sur Programme Algérie et recrutée afin d’assurer les tâches d’un poste d’assistante de direction avec suivi de la trésorerie (budgets des projets...). Embauchée en avril 2010.
 

Patricia JURION

décembre 2009 - mars 2010

Licence LEA anglais-chinois (Lyon 3)

Programme Algérie. Traductions pour le site Internet et contribution à la base de données de contacts (File Maker). 

Soraya YAMA

juin - octobre 2009

IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques - Paris)

Appui au montage de projets. 

Pascale DULIOUST

avril - août 2009

ESA (Ecole Supérieure d’Agriculture - Angers)

Recrutée pour travailler sur le projet anacarde / sésame au Burkina Faso (5 mois sur place).Analyse de la filière sésame au Burkina Faso

Ana Laura OSORIO PONCE

avril - juillet 2009

 

Master 1 Management International - Affaires Internationales (Lyon 3)

A travaillé à la recherche de financement. 

Sylvain KOCKMANN

janvier - juin 2009

5ème année ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes - Lyon).

Recruté pour travailler sur le projet Anacarde / Côte d’Ivoire (5 mois sur place).Mémoire"Mise en place d’une filière biologique de noix de cajou dans le Nord de la Côte d’Ivoire

Francesca DE ANTONI

février - juillet 2009

Master LEA spécialité Langues, Droit, Gestion (Lyon 3)

Projet Tunisie qu’elle a pris en charge dans sa plus grande partie. 

Camille FLAMENT

octobre 2008 à mars 2009

BTS Assistant Trilingue, du Lycée St Just

Stage bénévole de traduction Ses compétences ont ainsi été
mises à contribution notamment en ce qui concerne la traduction des pages du site Internet
(anglais et espagnol).
 

Lucia LORA APRILE

janvier - juillet 2008

Master LEA Spécialité Langues, Droit, Gestion - Lyon 3 (Diplôme binational France - Italie)

Etudiante italienne : a travaillé au montage de plusieurs projets RONGEAD sur l’Asie Centrale (Tadjikistan, Kazakhstan et Kirghizstan) ainsi que comme assistante sur le Projet Yemen. 

 

Romain PEYRACHE

juillet - août 2006

Master Eco-développement à Lille (Université Lille 1)

En stage bénévole pour travailler entre autres sur le projet anacarde et le montage d’autres projets européens ou demandes de financement (Projet Tadjikistan, Fondation Bill Gates). Il a ensuite été engagé en CDD de 1 an à RONGEAD, suivi d’un CDI.  

Anna-Maria LUKACS

novembre 2006 - juin 2007

Master 1 « Droit international public et européen » et master 1 « Droit des affaires » à Grenoble

Etudiante roumano-hongroise qui a, entre autres, travaillé sur la recherche d’information et de documentation pour le projet Kazakhstan-Kirghizstan-Tadjikistan.  

Ursula CAMINO CASTANEDA

janvier - avril 2006

Master Commerce International à Lyon 3

Etudiante péruvienne qui a participé à l’appui au montage de projets de développement. Stage suivi d’un CDD de 6 mois à Rongead. A participé à la rencontre Terra Madre à Turin (octobre 2006)  

Simon ASOBA

avril - juin 2003

Droit à l’Université Lyon 3

Etudiant béninois en droit à l’Université Lyon 3, a effectué un stage d’une durée de 3 mois à Rongead dont l’objet était la réactualisation des Manuels Pédagogiques produits par Rongead il y a plus de dix ans. Il a ensuite poursuivi ce travail en tant que salarié jusqu’à fin octobre.  

Mariam OUATTARA

2003 - 2004

Université de Bouaké (Côte d’Ivoire) et de Grenoble

Etudiante ivoirienne à l’Université de Grenoble - Bouaké, a effectué une thèse en économie du développement sur les modèles de décorticage artisanal de la noix de cajou ; à ce titre elle a rejoint Rongead pour un stage s’inscrivant dans le Programme Anacarde.  

Marie-Ivoire GOUMA

2003

Université de Cocody (Abidjan)

Etudiante ivoirienne à l’Université de Cocody à Abidjan, a effectué à Rongead un stage de 3 mois (janvier à avril), dans le cadre de la Banque mondiale, sur le thème des politiques commerciales des pays producteurs de noix de cajou dans le cadre du Projet Anacarde.  

Céline JUVENETON

juillet 2002 - janvier 2003 

ENSAIA (Ecole Supérieure d’ingénieurs-agronomes) - Nancy

Etudiante qui a effectué un travail de répertoriation et de classification des Normes sociales et environnementales du développement durable dans le commerce, dans le cadre du Programme Bananacarde sous la forme d’une base de données disponible en trois langues.  

Cédric RABANY

2002 - 2003

ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes) - Lyon

A effectué son stage de fin d’études (6 mois) à Rongead sur le thème « OMC et agriculture », dans le cadre de sa dernière année d’études à l’ISARA : ce stage s’est soldé par un Mémoire de Fin d’Etude dont on peut lire le Résumé (cf. page suivante). C. Rabany a depuis été embauché comme chargé de mission au sein de RONGEAD dont il est aujourd’hui directeur. Mémoire sur l’Accord sur l’Agriculture par les ONG et syndicats agricoles (résumé)
 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch