Actualités
Première analyse d’empreinte carbone de filière agricole au Sud

septembre 2010 : RONGEAD accompagne le développement durable de la filière anacarde en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso).

Outre les avantages socio-économiques que représente la transformation locale des productions d’anacarde en contribuant à un meilleur ancrage de la valeur ajoutée, RONGEAD promeut aussi la valorisation des bonnes pratiques environnementales.

Toutefois, de manière générale, cette thématique complexe nécessite des études préalables. En accompagnant les équipes de la GTZ et la mission d’expertise de la FAO sur l’évaluation de la séquestration de carbone à l’échelle de la filière, RONGEAD contribue à faire avancer l’état des connaissances sur la question. En outre, cette collaboration multi-acteurs du développement illustre bien les gains d’efficacité possibles par la mise en synergie des structures pour l’intérêt général des populations locales...

RONGEAD et d’autres partenaires locaux (2iE et le CIRAD Burkina) ont poursuivi les études sur cette question, avec pour objectif d’être en mesure de proposer un système expérimental de différenciation des productions faisant l’objet de pratique de production / transformation environnementalement responsables.

Lien : Rapport FAO : Evaluation carbone sur la filière anacarde au Burkina Faso

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch