Actualités
Projet SEED - Tanzanie

2013 → 2015 : SEED - Sustainable Energy for Economic Development (Lac Victoria - Tanzanie)

Localisation: Tanzanie
Origine des fonds: Fondation Ensemble Fondation pour la Nature et l’Homme REEEP
Partenaire(s) technique(s): EMEDO KADETFU
Date début: 2013
Date fin: 2015

Description détaillée du projet :

Le projet SEED (Sustainable Energy for Economic Development) fait suite à une première phase d’actions de RONGEAD et de ses partenaires locaux.

Le projet SEED initié en janvier 2013 est un projet de 24 mois dont l’objectif général est de promouvoir la distribution commerciale durable de la technologie de méthanisation CBS (Compact Biogas System) autour du Lac Victoria (Tanzanie).

Un CBS est un biodigesteur à dôme flottant permettant de valoriser des déchets organiques en biogaz d’une part et en fertilisant d’autre part. Afin de favoriser la distribution pérenne de CBS autour du Lac Victoria, l’équipe de projet agit à la fois sur l’offre et sur la demande.

Pour appuyer l’offre, le projet collabore avec des acteurs privés actifs dans la commercialisation de ce genre de technologie dans d’autres zones géographiques. En janvier 2013, aucune d’entre elles n’était présente sur le pourtour tanzanien du lac. Il s’agit d’accompagner leurs stratégies respectives pour faciliter leurs positionnements respectifs dans la région ciblée, qui présente de nombreux atouts pour elles : démographie, dynamique économique, etc. Concrètement, le projet appuie la formation de techniciens locaux que ces entreprises peuvent donc solliciter comme relais agréés. Selon les cas, il peut aussi s’agir d’appuyer les structures privées en question dans le montage technico-commercial de leur implantation dans la zone (branche commerciale, franchise, etc.).

Concernant la demande, le projet agit sur trois axes précis :

  • la sensibilisation et la promotion de cette technologie assez méconnue car récente ;
  • la facilitation de l’accès  aux crédits pour l’achat des produits pour les éventuels clients ;
  • et la stimulation du marché de distribution du co-produit de la méthanisation : le fertilisant.

Ainsi, le projet réalise des campagnes de communication ciblées sur la part de marché spécifique des micro- et petites entreprises urbaines. En outre, le projet appuie, avec des Instituts de Micro Finance (IMF) communautaires locaux, un système d’accès facilité au crédit pour les potentiels clients. Enfin, des expérimentations participatives sont en cours pour démontrer l’efficacité du fertilisant issu du procédé de méthanisation, et l’améliorer en l’intégrant dans des itinéraires techniques agricoles à hautes valeurs ajoutées.

En partenariat avec :

Logo_EMEDO

Avec le soutien financier de :

 
Logo_REEEP
 Logo_Fond_Ensemble Logo_FNH 
  
Logo_jumelage_carbone

A télécharger :

       Fiche projet SEED (PDF : 63.7 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch