Actualités
Formation Mali

novembre 2010 : Mission d'appui au Mouvement Biologique Malien (MOBIOM)

Organisation: RONGEAD
Localisation: Mali
Nombre de personnes impliquées: 1
Nom du client: MOBIOM
Origine des fonds: MOBIOM

Description détaillée du projet :

Objectif général

Transférer à l’équipe technique du MOBIOM les compétences nécessaires pour encadrer la production et organiser la commercialisation de l’anacarde produite par ses membres afin d’améliorer leurs revenus et d’accroître l’autonomie financière du MOBIOM.

Logo MOBIOM

Objectifs spécifiques

1) Former l’équipe technique du MOBIOM sur la connaissance du marché et de la filière de commercialisation de l’anacarde.

2) Former l’équipe technique du MOBIOM sur la méthode de calcul de la qualité de l’anacarde employée par les principaux acteurs économiques de la filière.

3) Former l’équipe technique à la vulgarisation des bonnes pratiques de culture, de récolte et de stockage auprès des producteurs et coopératives d’anacarde.

4) Apporter un conseil technique pour la détermination d’une stratégie de développement des activités du MOBIOM dans le secteur de l’anacarde. 

Activités réalisées

3 jours de formation incluant :

  • Modules de formation sur le marché international de l’anacarde et sur les prix de l’anacarde et leur évolution, puis sur la chaîne de valeur dans la filière anacarde au Mali. 
  • Préparation d’un plan d’action pour le MOBIOM. Travail sur l’argumentaire commercial, l’organisation logistique et le budget prévisionnel des activités anacarde du MOBIOM.
  • Rencontre sur le terrain avec des superviseurs et des conseillers du MOBIOM. Visite d’une parcelle expérimentale, explications et discussions autour des bonnes pratiques de plantation, de culture et de récolte de l’anacarde.
  • Présentation du processus de transformation industrielle de l’anacarde, présentation des critères pris en compte pour déterminer la qualité de l’anacarde et de la méthode de calcul, exercices d’entraînement théorique. 
  • Exercice pratique de calcul de la qualité sur des lots d’anacarde de provenances distinctes.
  • Rencontre avec les deux coordinatrices nationales du projet « Commercialisation et Transformation de l’anacarde dans la Région de Sikasso » (CTRAS) : Mme Kongo Baba du Ministère de l’Agriculture du Mali et Mme Ana Saez Garcia de l’entreprise publique espagnole Tragsa. Discussions sur la mise en œuvre du projet CTRAS et sur le secteur de l’anacarde dans la sous-région. Demande de la part des deux coordinatrices d’une collaboration pour la visite en Côte d’Ivoire de structures impliquées dans la commercialisation et la transformation d’anacarde.
  • Discussions avec l’équipe encadrante du MOBIOM sur les suites à donner à cette mission : prises de contact avec des acheteurs, calendrier de collecte, logistique. Prise de contact avec Moussa Beddiyouh, chargé de projet secteur privé à l’AFD Mali, pour étudier les opportunités d’appui de la coopération française.
 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch