Actualités
Programme PACIE en Afrique Centrale

2010 → 2011 : Assistance technique pour la formulation du programme d'Appui au Commerce et à l'Intégration Régionale (PACIE), pour la Région Afrique Centrale

Organisation: RONGEAD
Localisation: République Centrafricaine
Nombre de personnes impliquées: 1
Nom du client: Agriconsulting Europe S.A.
Origine des fonds: Union européenne

Description détaillée du projet :

Depuis plus de dix ans, les pays de l’Afrique Centrale (AC) se sont donné pour objectif de bâtir un Marché Commun, basé sur l’union douanière, la libre circulation des facteurs de production ainsi que sur la cohérence des politiques de développement. Ils ont traduit cette ambition à travers le lancement, en 1994, et la mise en place, en 1999, de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), réunissant six pays de la région : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée-équatoriale et le Tchad. Déjà dotée d’une monnaie unique (le franc CFA), la CEMAC, qui regroupe l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) et l’Union Economique de l’Afrique centrale (UEAC), se pose, entre autres, comme objectif de promouvoir les marchés nationaux par l’élimination des entraves au commerce intercommunautaire dans la perspective de créer un véritable marché commun africain. Parallèlement, la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), créée en 1983 et réunissant les pays de la CEMAC, l’Angola, la RDC, le Burundi et São Tomé et Príncipe, comporte également des objectifs en terme d’intégration économique en commençant par le lancement en juillet 2004 d’une zone de libre-échange.
Les États de l’AC ont engagé des négociations en vue de la conclusion d’un Accord de Partenariat Économique (APE) avec l’Union européenne qui inclut l’accompagnement d’un processus d’intégration régionale.

L’expertise sollicitée, et à laquelle RONGEAD est associée, vise à appuyer la formulation des activités du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale (PACIE) dans les domaines du marché commun, de l’union douanière et du commerce.

Une première mission en République Centrafricaine a été réalisée en août et septembre 2010. Une seconde mission de « finalisation » est prévue courant 2011.

Logo_CE  Logo_ASEA

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch