Actualités
Programme Laos & Accession OMC (octobre 2009)

octobre 2009 : Evaluation du Projet "Soutien à l'accession du Laos à l'OMC"

Organisation: RONGEAD
Localisation: Genève Laos
Part financée par RONGEAD: 0 %
Nombre de personnes impliquées: 1
Nom du client: SECO (Secrétariat d’Etat Suisse à l’Economie)
Origine des fonds: SECO (Secrétariat d’Etat Suisse à l’Economie)
Partenaire(s) technique(s): IDEAS Centre Geneva

Description détaillée du projet :

Introduction :

Le Laos est le dernier pays d’Asie du Sud-est (et le seul pays membre de l’ASEAN) qui ne soit pas encore membre de l’OMC, mais qui tente de l’intégrer depuis 1997. Les démarches en vue d’accéder à l’OMC ont dépassé le stade initial en novembre 2006 lors du second meeting officiel considérant la candidature du Laos comme futur membre de l’OMC.
Du côté du SECO, le Laos a reçu sa première assistance technique lors de la troisième phase du projet d’accession du Vietnam à l’OMC (2005-2006), exécutée par IDEAS Centre, une association indépendante à but non lucratif, constituée dans le privé, à Genève. Il a été convenu que les compétences acquises par le Vietnam devraient être utilisées dans un contexte régional afin d’assister le Laos. Dans ce contexte, IDEAS Centre est devenu un conseiller de marque en termes de Division des Politiques Commerciales Extérieures au ministère de l’Industrie et du Commerce au Laos, qui est responsable des négociations pour l’accession du Laos à l’OMC.

Le projet de soutien pour l’accession du Laos à l’OMC de 2007-2010 est vu comme la conséquence directe des efforts passés qui ont permis de redonner de la vitalité à la longue période presque inactive des procédures d’accession à l’OMC.

Objectif global :

L’objectif global du projet est de faciliter et d’accélérer l’accession du Laos à l’OMC par des stratégies de négociations et de conseils politiques au niveau international. Globalement, l’action peut être perçue comme apportant un soutien sur le fond : au moyen d’une analyse des réformes qui devraient être mises en place pour répondre aux obligations et engagements afin d’accéder au marché, contenus dans le traité d’accession à l’OMC et sur la procédure par des soutiens assurant la coordination et la cohérence parmi les nombreuses modalités à respecter dans le processus d’accession.

Objectifs spécifiques :

  • Le premier objectif concerne les responsabilités (le développement des résultats) : l’évaluation a eu pour objet d’estimer les résultats et productions du projet dans la mesure du possible, ainsi que leurs impacts et retours sur investissements de l’assistance financière fournie par SECO au Laos.
  • Le second objectif est de tirer un enseignement : l’évaluation a été marquée par l’expérience développée par le projet afin de guider les parties et plus particulièrement les pays bénéficiaires, concernant les conditions clés et la manière la plus appropriée et efficace d’assurer la continuité et la durabilité des résultats accomplis.
  • Le troisième objectif est d’identifier les approches possibles et appropriées à une potentielle continuité du soutien au gouvernement du Laos lors des dernières étapes du processus d’accession à l’OMC.

Types de services fournis :

  • Mission d’évaluation sur le terrain
  • Rédaction rapport

A télécharger :

       Fiche projet LAO.10.09 (PDF : 98.5 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch