Actualités
Potentiel de la filière anacarde au Mozambique

1er juillet 2014 → 1er février 2015 : Etude de faisabilité du développement technico-économique de la filière anacarde dans la réserve de Gilé (juillet 2014) et Mission d’appui aux producteurs de noix de cajou (février 2015)

Localisation: Mozambique
Nom du client: Etc Terra
Origine des fonds: Etc Terra
Date début: 2014
Date fin: 2015


Objectif général


En partenariat avec Etc Terra, RONGEAD s’est engagé dans l’appui à la mise en place de filière agro-alimentaire sans déforestation. Dans le cadre d’un projet pilote REDD+ mis en œuvre par IGF, Etc Terra et Agrisud International au niveau de la Réserve Nationale de Gilé au Mozambique, RONGEAD a mené une étude de faisabilité afin de valoriser une production locale existante de cajou et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire.


Activités mises en œuvre

  • Etude de faisabilité (juillet 2014)


L’étude évaluait la pertinence d’un projet composé de 2 volets :


- La création dans la périphérie de la réserve d’une unité capable de transformer les noix de cajou produites dans la zone tampon et de produire des amandes de cajou vendues sur les marchés mondiaux sous un label ‘low-deforestation cashew’.


- L’appui dans la zone tampon au développement de plantations de cajou pour approvisionner l’unité afin d’améliorer le potentiel de la zone. L’originalité du projet est de combiner commercialisation de produits agricoles et crédits carbone issus d’une même zone de production.

  • Mission d’appui (février 2015)


Il s’agissait de construire dans les détails un programme d’appui aux producteurs de noix de cajou.

A télécharger :

       Fiche projet Mozambique REDD+ (PDF : 402 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch