Actualités
PAFIS - Appui aux filières stratégiques du Burkina Faso

2014 → : Favoriser l'insertion des acteurs des filières anacarde, sésame, niébé et karité dans des marchés rémunérateurs par une structuration fonctionnelle et par la diffusion d'informations utiles et régulières

Localisation: Burkina Faso
Nom du client: Région des Hauts Bassins
Origine des fonds: Région Rhône-Alpes
Date début: 2014
Date fin: 2017

Contexte

Dans un contexte de volatilité des prix des denrées agricoles, le projet propose des outils simples d’amélioration de la production, de maitrise et de gestion des étapes post-récoltes, et d’appui à la commercialisation par la diffusion d’information de marché via les technologies de communications adaptées au monde rural pour les petits producteurs. Ces outils mis en place et développé dans la région des Hauts-Bassins, seront d’autant plus pertinents qu’ils s’inscriront dans un volet plus large d’appui aux acteurs structurants dans les filières concernées au niveau sous-régional.

Objectif général

Améliorer durablement le revenu des petites exploitations familiales (+100€/an/famille) par l’amélioration de l’accès à des outils et méthodes pour une production améliorée, des stratégies post-récoltes optimisées et une meilleure gestion des risques de commercialisation, dans un contexte global marqué par l’instabilité des prix agricoles et l’augmentation de la demande locale et internationale. 

Objectifs spécifiques

Améliorer les capacités et l’accès à l’information de 5000 producteurs et collecteurs des filières anacarde, sésame, niébé et karité dans les Hauts Bassins, 25 Organisations Professionnelles Agricoles dans les Hauts Bassins, et 5 OPA de femmes transformatrices (représentant plus de 3500 femmes en milieu rural).
Consolider, en synergie avec les initiatives similaires, les organes structurants des filières et promouvoir l’ancrage institutionnel décentralisé adéquat, pour la diffusion régulière d’informations et de conseils favorables à l’insertion sécurisée des acteurs sur des marchés.
Améliorer les capacités des transformateurs (et particulièrement des groupements de femmes ruraux dans les filières anacarde, karité et niébé) grâce à des appuis techniques spécifiques.
Favoriser la contractualisation entre opérateurs privés, incluant des relations durables certifiées (promotion du Commerce Equitable et de l’Agriculture Biologique). 

Bénéficiaires

  • Nombre de familles bénéficiaires directes : 8 500
  • Nombre de familles bénéficiaires indirectes : 30 000 

Activités

  • Activité 1 : Amélioration des capacités de production, de négociation et de commercialisation sur des filières régionales stratégiques
  • Activité 2 : Amélioration des capacités de transformation locale
  • Activité 3 : Renforcement des organes structurants et institutionnels régionaux

Résultats attendus

  • Résultat 1 : « 8 500 producteurs améliorent leurs revenus par l’accès à un Service d’Information et d’Accompagnement sur les Marchés (SIAM), améliorant la structuration économique des OPA et l’accès à la certification pour 10% d’entre les producteurs et collecteurs ciblés »
  • Résultat 2 : « 1000 emplois sont pérennisés en milieu rural par une première transformation agro-alimentaire et la valeur ajoutée des produits agricoles et des PFNL est augmentée » 
  • Résultat 3 : Les filières anacarde et sésame sont renforcées et contribuent à l’intégration sous régionale. Les organes structurants des filières sont appuyés dans leurs fonctions et services à leurs membres et accomplissent leurs mandats de représentation et d’accompagnement des producteurs plus efficacement.
  • Résultat 4 : Le profil agricole des Hauts Bassins constitue un modèle alliant innovations et compétences des acteurs régionaux qui participe du développement du monde rural, de l’emploi féminin et de la protection de l’environnement.

Avec le soutien de :

Logo_Rhone_Alpes

A télécharger :

       Fiche projet PAFIS (PDF : 286.5 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch