Actualités
Contribution à l’initiative du cajou africain (iCA)

2012 : Contribution à l'initiative du Cajou Africain

Organisation: RONGEAD
Localisation: Bénin Côte d’Ivoire Ghana Mozambique
Nombre de personnes impliquées: 1
Nom du client: GIZ
Origine des fonds: GIZ
Date début: 2011
Date fin: 2013

Réunion de travail avec l’iCA au Ghana dans le cadre d’une contribution de RONGEAD à l’élaboration de matériel de vulgarisation dans le domaine de la production de noix de cajou et conception de la stratégie AAS pour 5 pays et 150 000 petits propriétaires.

Contexte :
L’initiative pour le Cajou Africain (iCA) a pour principal objectif d’améliorer la compétitivité de la production africaine de noix de cajou et de réduire durablement la pauvreté dans les 5 pays du projet : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mozambique.

En combinant diverses stratégies, l’Initiative aidera 150 000 producteurs de noix de cajou à accroître leur revenu annuel d’au moins 100 USD en l’espace de quatre ans.
L’iCA est un projet mis en œuvre par la GIZ (chef de file), ACA, FairMatchSupport et Technoserve. L’iCA est financé par le Ministère Allemand de la Coopération et divers partenaires du secteur privé.

Logo_iCAStratégie de l’ICA :
L’iCA s’efforce en priorité d’aider les producteurs africains à satisfaire aux normes de qualité internationales et à améliorer la productivité des vergers de production.
Pour cela, une stratégie de formation de paysans leaders et de vulgarisation massive doit être conçue et mise en œuvre.

 

Réalisations RONGEAD :
C’est dans ce cadre que l’expérience de RONGEAD a été mise à profit pour soutenir la conception de cette stratégie de formation/vulgarisation. Les 2 principales activités réalisées ont été :

  • participation à la formulation des outils de vulgarisation sur les Bonnes Pratiques Agricoles pour les 3 pays suivants : Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso
  • conception d’un module de formation standardisé pour les 5 pays du projet sur le contrôle qualité : de l’échantillonnage à l’évaluation de la qualité.

Les résultats de ce travail ont été présentés lors de la 5ème conférence annuelle de l’ACA à Maputo, Mozambique, en septembre 2010.

Voir aussi  : Version interactive du Manuel de Contrôle Qualité

Logo_GIZ 

A télécharger :

       Fiche projet iCA-ACACI (PDF : 108.6 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch