Actualités
La filière gomme arabique au Tchad

mai 2014 : Etude sur les prix et la chaîne de valeur de la gomme arabique au Tchad et construction d'un dialogue au sein de la chaîne de valeur locale

Localisation: Tchad
Nombre de personnes impliquées: 1
Nom du client: SOS SAHEL
Origine des fonds: SOS SAHEL


Contexte
Depuis 2009, le programme ACACIA vise à améliorer les conditions de vie des communautés rurales pauvres et vulnérables qui cueillent la gomme arabique pour assurer leur subsistance. Un appui qui bénéficie en particulier aux femmes très impliquées dans la cueillette de gomme arabique friable et dont le rôle est majeur au sein de la filière. Dans le cadre du développement à plus grande échelle de ce programme, SOS SAHEL International France a constitué une équipe pluridisciplinaire composé de collaborateurs de SOS SAHEL France et de RONGEAD pour effectuer des études préparatoires pour l’élaboration d’un plan d’action ACACIA 2014-2016.


Objectifs principaux

  • Analyse de la chaîne de valeur et de la demande du marché de la gomme arabique dans la région du Guera
  • Propositions d’actions pour le renforcement de capacités en gestion, commercialisation et financement de la Fédération et des 6 Unions de producteurs de gomme de la zone visée par l’étude.


Activités
La mission réalisée par SOS Sahel et RONGEAD devait en particulier :

  • Renforcer le programme initié en 2009 dans le cadre d’une nouvelle phase d’extension sur 2014-2016. Pour cela il s’agissait d’identifier des priorités, les grands axes stratégiques de développement et des opportunités pour la réalisation de projets à plus grande échelle, soutenus depuis 2009 dans le cadre des programmes (ACACIA, PAFGA, PRCC, EHAT) et en lien avec des enjeux régionaux / mondiaux.
  • Appuyer la conception du plan d’action de cette nouvelle phase. SOS SAHEL souhaite initier 4 types d’activités à savoir :


- Organiser un atelier d’échange interprofessionnel régional pour faire émerger une vision globale et les terrains communs
- Analyse de la chaîne de valeur et de la demande du marché
- Renforcement de capacités des Groupements et des Unions en matière de technique de gestion et de financement
- Expérimentation de schémas de financement des Groupements/Unions par la microfinance


Lieux de l’action
Tchad - Région du Guerra et particulièrement la zone de Melfi


Groupes cibles
Unions et groupements structurées par SOS SAHEL dans la zone de Melfi


Résultats attendus

  • Rapport d’étude de la chaîne de valeur et de la demande de la gomme est réalisé permettant d’aider les acteurs de la filière à avoir une meilleure connaissance mutuelle du rôle et de valeur ajoutée de chaque maillon de la filière.
  • Supports de formation et rapport de formation pour le renforcement des capacités des producteurs / cueilleurs de gomme arabique en gestion d’entreprise (comptabilité simplifiée, marketing, culture entrepreneuriale) et en gestion financière (budgétisation, gestion de l’épargne.
  • Rapport de faisabilité d’un schéma de financement des Groupements/Unions par la microfinance (Warrantage, téléphonie, exportateur).
  • Elaboration du dossier complet pour l’offre de l’Assistant Technique du PRCC.

A télécharger :

       Fiche projet Gomme Tchad ACACIA Sos Sahel (PDF : 107.7 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch