Actualités
Jeu du Riz

Jeu de rôle sur le commerce international du riz

Comment jouer :Jeu du Riz

  • 14 joueurs minimum
  • Durée : 3 heures
  • Niveau : BAC minimum

Jeu disponible au siège de RONGEAD au prix de 15€ (également en anglais et en espagnol)

A quelque chose malheur est bon ! Ce vieux proverbe pourrait tout à fait illustrer les circonstances dans lesquelles est née l’idée du Jeu du Riz. Tout commence à la fin des années 70, époque à laquelle nous avions soutenu le lancement d’un projet rizicole dans l’Est du Zaïre. Poursuivant des objectifs d’autosuffisance alimentaire et doté de solides bases techniques, le projet a pourtant rapidemement périclité au cours de la période 1980-85. La cause : une baisse du prix du marché mondial du riz accompagnée d’un mouvement massif d’importations. Le signal était donné. Dans une économie de plus en plus mondialisée, il devenait impossible de concevoir, dans le seul huis clos du local, des projets de développement qui aient une chance de réussir.

L’ouverture, en septembre 1986, du Cycle de l’Uruguay Round du GATT ne pouvait que renforcer cette prise de conscience. Si cette série de négociations avait été initiée, c’était avant tout parce qu’il y avait conflit d’intérêt entre deux agricultures performantes, surprotégées et concurrentes sur les marchés d’exportation, celles des Etats-Unis et de l’Europe. Et ce qui se décidait ici au GATT aurait forcément des répercussions là-bas, en Afrique.

Depuis cette époque, nous nous sommes engagés, au sein de RONGEAD, dans l’analyse et l’étude des mécanismes du commerce international en général et du riz en particulier. Elles nous ont conduits à démonter progressivement les politiques complexes qui sous-tendent ce qu’il faut bien appeler le « nouveau commerce triangulaire » Etats-Unis-Asie-Afrique. C’est cette expérience accumulée de longue date qui a donné naissance au Jeu du Riz, dont l’objectif avoué est avant tout « d’apprendre en s’amusant ».

Conçu dès l’origine comme un outil d’éducation au développement, le Jeu du Riz s’est peu à peu étoffé jusqu’à prendre la forme de ce kit d’animation qui contient à la fois les supports du Jeu et un manuel de l’animateur. Celui-ci décrit en détail les règles de base et comprend une série de fiches thématiques, traitant des différentes institutions et sujets abordés dans le Jeu, et destinées à en faciliter l’exploitation. Ce kit devrait, nous l’espérons, rendre l’animation du Jeu du riz accessible au plus grand nombre, dans les lycées et les universités comme dans les organisations professionnelles et non gouvernementales, au Nord comme au Sud.

Sa conception et sa réalisation n’auraient pas été possibles sans le cofinancement et la collaboration du Bureau coopération internationale de la DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche), du Ministère de l’agriculture et de la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente, et sans le soutien financier de la Fondation pour le progrès de l’Homme et de la Commission européenne (DG VIII).

Qu’ils en soient tous remerciés ici.

Et maintenant, à vous de jouer !

A télécharger :

       Bon de commande (PDF : 49.5 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch