Actualités
Jeu de la Banane

Le Jeu de la Banane est un jeu de simulation destiné à un public de jeunes collégiens et lycéens autour du thème "le consommateur dans les échanges"

Jeu BananeLe jeu ambitionne d’éclairer et de sensibiliser ce jeune public à la question du développement durable et à la recherche de modèles d’échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.

Il s’agit d’un outil de formation et de sensibilisation aux enjeux du développement présents dans les relations économiques et commerciales entre pays du Nord et pays du Sud.
C’est également un outil pédagogique. Il introduit des notions de base concernant les politiques et un système d’échanges. Il explique le rôle des différents acteurs intervenant dans un modèle de production et d’échanges.
Il s’agit enfin d’un outil de réflexion sur le choix des modèles de production et d’échanges et sur les moyens dont disposent les acteurs économiques, politiques et sociaux pour les faire évoluer.

 Comment jouer :

  • De 15 à 30 joueurs maximums
  • Durée : 1 à 2 h
  • Niveau : à partir de 14 ans

 Ce jeu, qui a fait l’objet d’une réactualisation (décembre 2003) après une première édition en 1999 est disponible au siège de RONGEAD au prix de 25 €

 Une version espagnole est disponible auprès du CERAI et une version anglaise auprès de Banana Link.

Réalisé avec le soutien de : 

  • RED (Réseau Education au Développement)
  • EuropeAid B7-6000

A télécharger :

       Bon de commande (PDF : 49.5 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch