Actualités
Indication Géographique en Côte d’Ivoire : Le Riz des Montagnes

2013 : Projet de mise en place d'Indications Géographiques (IG) en Côte d'Ivoire à l'initiative de l'OIPI dans le cadre de la valorisation des produits agricoles et artisanaux par le système de la propriété intellectuelle

Localisation: Côte d’Ivoire
Nom du client: Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI)
Origine des fonds: Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI)

Contexte

JIG_1L’OIPI (Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle) a sollicité RONGEAD pour effectuer une mission en Côte d’Ivoire dans le but de réaliser les fiches d’identification des produits artisanaux et agro-alimentaires de Côte d’Ivoire selon les critères de définition d’une IG. 

L’un des produits identifiés est Le riz des Montagnes ou riz Tonkpi dont il existe plus de 10 variétés cultivées dans la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire, région de plateaux et colline. Les autres produits identifiés étaient le café des montagnes (café de Man), la mangue Kent de Korhogo et la poterie traditionnelle de Katiola.

La mission réalisée en juin 2013 par l’expert RONGEAD a permis les réalisations suivantes :

  • Identifier les critères types des fiches d’identification et la méthodologie d’enquête terrain (enquêtes légères pour recueillir un premier niveau d’information)
  • Pré-identifier des groupements représentatifs et les principales parties prenantes
  • Prendre contacts avec les autorités nationales et locales, visites terrain
  • Pré-identifier les principaux points de blocages (délimitation géographique, potentiel marketing, organisation et implication des acteurs, capacités de contrôle...)
  • Rédaction des fiches

Conclusion

JIG_3Les outils pour valoriser les produits agricoles doivent être adaptés aux spécificités de chaque filière. Les IG ont comme finalité première d’améliorer la commercialisation par la différenciation. Elles peuvent être un outil efficace qui "oblige" les acteurs de la chaîne de valeur (producteur-commerçants-consommateurs) à s’entendre autour de règles communes définies par eux-mêmes et non par un référentiel extérieur (comme les labels par exemple). Même s’il s’agit de niches économiques, cette promotion des IG en Afrique soutenue par l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) dans le cadre du projet PAMPIG entre dans bien les objectifs de RONGEAD de faciliter la mise en marché tout en renforçant les communautés locales et en préservant l’environnement.

JIG_4

A télécharger :

       Fiche projet IG-OIPI (PDF : 264.8 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch