Actualités
Forum public de l’OMC 2012 - Genève

24 septembre 2012 → 26 septembre 2012 : Participation de RONGEAD CH au Forum Public de l'OMC à Genève

Chaque année l’OMC organise à Genève un forum public ouvert à tous dont le but est de se poser des questions concernant le système commercial international.

Cette année il a lieu du 24 au 26 septembre et a pour thème : "Le multilatéralisme est-il en crise ?".

RONGEAD CH - nouvellement créé - a participé à l’un des ateliers intitulé "AGRICULTURE AFRICAINE : Le commerce et la politique agricole de l’Afrique en 2025 : Comment éviter un fiasco ?" le 24 septembre de 12h à 14h.

Pour en savoir plus...

Résumé

L’agriculture reste l’un des secteurs les plus importants dans la politique commerciale de l’Afrique. Les produits agricoles, parmi d’autres matières premières, demeurent une source de revenus essentielle pour les pays africains. Le secteur agricole est le principal pourvoyeur d’emplois et de recettes d’exportation. Pourtant, les gouvernements africains lui consacrent moins de 10 pour cent de leurs budgets nationaux. Alors que les dons accordés à l’Afrique par la communauté internationale ont augmenté d’environ 250 pour cent depuis 1980, la contribution au secteur agricole a diminué de 50 pour cent. Pendant la même période, les niveaux de pauvreté sont restés très élevés.

Les objectifs de la séance seront les suivants :

  • présenter les grands défis actuels dans le secteur agricole africain liés à la politique commerciale ;
  • mieux faire connaître le potentiel de l’Afrique dans le secteur agricole en établissant un lien avec les questions de politique commerciale ;
  • présenter des études de cas de différents pays africains (Afrique centrale et orientale) ; et
  • définir une politique commerciale agricole faisant une place centrale à la sécurité alimentaire. 
 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch