Actualités
Formation auprès des organisations de la société civile gabonaise

octobre 2010 : Renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile gabonaise en matière de gestion de projet

Localisation: Gabon
Nombre de personnes impliquées: 2
Nom du client: Cabinet de la Première Dame - Gabon
Origine des fonds: FSBO

Description détaillée :

La mission réalisée en octobre pour le Cabinet de la Première Dame avait pour objectif de renforcer 25 ONG gabonaises en les accompagnant dans la maîtrise du cycle de projet.

Cette mission a débuté par un diagnostic de chaque ONG en matière de gestion de leur structure et de leurs projets. Plusieurs éléments sont ressortis de cette évaluation facilitant la préparation de supports pédagogiques : la « boîte à outils » remise à 25 ONG, pour la conception, la rédaction et le montage de projet.

Cette formation participative sur le cycle de projet de cinq jours s’est penchée sur la conception d’arbre à problèmes, de cadre logique, d’analyse SWOT, la réalisation de diagnostic, de réponse à un appel à projet et de compréhension du vocabulaire des bailleurs... L’approche a souhaité croiser régulièrement la théorie du cycle de projet avec des cas pratiques, personnalisés ou en commun.

L’équipe RONGEAD a également approfondi sa connaissance de ces acteurs non-étatiques, a facilité la définition d’un futur accompagnement du Cabinet de la Première Dame (création d’une maison des associations) et a appuyé la mise en place d’un appel à propositions du Cabinet de la Première Dame.

Voir aussi : Projet Gabon - Appui aux OSC gabonaises (2011 - 2012)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch