Actualités
Diagnostic filières agricoles Tchad

1er avril 2015 → 30 septembre 2015 : Diagnostic des filières agricoles dans le Kimiti et formation de l'équipe de Concern Worldwide à l'approche chaîne de valeur

Localisation: Tchad
Nom du client: Concern Worldwide
Origine des fonds: Concern Worldwide
Date début: 2015
Date fin: 2015


Contexte


Concern a conçu une intervention à moyen terme dans la région du Sila au Tchad allant de 2012 à 2016 et qui associe des activités dans les domaines des moyens de subsistance, de l’eau et assainissement, de la santé et nutrition, de la réduction des risques et des catastrophes, et des inégalités. Le programme nommé CRAM (Community Resilience to Acute Malnutrition, Résilience Communautaire à la Malnutrition Aigüe) est une approche intégrée à travers laquelle Concern met en place toute une série de projets répondant à des besoins multiples et bien identifiées dans une récolte de données de base en 2012. Dans le cadre de ce programme de résilience, Concern vise à renforcer les liens des populations les plus pauvres aux secteurs économiques porteurs existant dans le département, notamment dans les réseaux de transformation et de commercialisation des produits agricoles, afin que ceux-ci puissent améliorer leurs revenus. L’analyse des chaînes de valeur locales est un outil qui permettra de comprendre le contexte économique local et de définir les appuis pertinents permettant l’insertion des populations les plus pauvres dans ces chaines de valeur et les marchés locaux. RONGEAD a été sollicité en tant qu’expert sur les chaînes de valeur africaine.


Objectifs


La prestation de RONGEAD s’articule autour de deux activités : le diagnostic des chaînes de valeur ciblées et la formation de l’équipe Concern à l’approche chaîne de valeur. Ces deux activités sont liées puisque la formation comprend un travail de terrain avec les équipes qui a été l’occasion d’approfondir certains points de l’analyse faitesdans un premier temps. Deux missions ont été effectuées (diagnostic – avril 2015 et formation / analyse en juillet-août 2015).


Activités

  • Activité 1 : Diagnostic des chaînes de valeurs Le diagnostic proposé repose sur 2 outils méthodologiques complémentaires : l’analyse des chaînes de valeurs selon la méthode "GIZ Value Links" et l’identification des fondamentaux de marchés selon la méthode "RONGEAD/ODA " Les filières potentielles retenues pour l’analyse sont : arachide, sésame, gombo, oignon et balanites. Les éléments recueillis préalablement à la mission et au début de la mission ont permis de choisir 3 filières de manière argumentée parmi ces 5 filières.
  • Activité 2 : Formation de l’équipe FIM et autres membre de l’équipe Concern intéressés par l’étude des filières Dans le cadre du Projet BRACED, Concern a prévu aussi d’appuyer le développement d’activités génératrices de revenus de nature non agricoles (par exemple la production de savon ou de brick de sol). La formation que RONGEAD a fournie au staff de Concern a donné une compétence qui pourra être utilisée dans ce but, sous la direction du chef de programme FIM. Pour cette raison, la formation n’a pas seulement ciblé l’équipe FIM de Concern mais aussi des membres des autres équipes.


Résultats

  • Les rapports de diagnostic ;
  • Une cartographie des filières agricoles les plus importantes dans la zone d’intervention de Concern ;
  • Un rapport sur l’approche filière/chaine de valeur pour les équipes ;
  • Renforcement des capacités du staff de Concern qui a participé à la formation.


A télécharger :

       Fiche projet TCD Concern (PDF : 24 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch