Actualités
Chaînes de valeur au Burundi

2013 : Analyser et établir 4 diagnostics des chaînes de valeur riz, maïs, banane et lait dans les différentes zones d'intervention du programme PAIOSA

Localisation: Burundi
Nom du client: Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage - Burundi
Origine des fonds: Agence Belge de Développement

Cette étude a permis d’établir de nombreuses conclusions pertinentes qui ont été reprises par les commanditaires

  • Contexte

Dans le cadre du Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agriculture (PAIOSA), quatre filières ont été retenues, à savoir les filières riz, maïs, banane et lait.
Au sein de ces quatre filières et par région d’intervention (Imbo, Bugesera et Moso), le programme cherche à améliorer la compétitivité de trois chaînes de valeur.
Pour mener à bien cet objectif, il s’agit en premier lieu d’analyser et de réaliser un diagnostic complet de ces chaînes de valeur (flux de produits, identification des acteurs, mise en évidence du maillon faible...). C’est dans ce cadre qu’un expert RONGEAD a été recruté.

  • Objectif Global

Analyser et établir un diagnostic des chaînes de valeur identifiées dans les différentes zones d’intervention de PAIOSA.

  • Objectifs spécifiques

• Définir les circuits et les flux de produits au sein des chaînes de valeur identifiées préalablement dans les zones d’intervention du PAIOSA (flux transversaux).
• Analyser la commercialisation, la transformation et les débouchés des produits au sein des chaînes de valeur identifiées (chaîne verticale).
• Définir et caractériser les différents intervenants (directs ou opérateurs économiques, supporteurs de chaîne, les institutions et les acteurs temporaires) des chaînes de valeur identifiées.
• Réaliser une analyse financière des chaînes de valeur identifiées (création de richesse au sein de la chaîne de valeur, coûts et valeurs ajoutées aux différentes étapes de la chaîne de valeur, répartition des revenus entre les différents acteurs de la chaîne de valeur).
• Identifier le chaînon faible à renforcer dans chacune des chaînes de valeur.

  • Résultats attendus

1. Les circuits et les flux de produits (flux physique) sont définis pour chacune des neuf chaînes de valeur identifiées dans les trois zones d’intervention du PAIOSA.
2. Les différents intervenants de la chaîne de valeur, leur interaction au sein de la chaîne de valeur (communication / circulation de l’information) et les règles de l’échange (réglementation, contrats, relation de pouvoir...) sont caractérisées pour chacune des neuf chaînes de valeur identifiées.
3. La création de richesse au sein de la chaîne de valeur est analysée pour chacune des neuf chaînes de valeur identifiées (répartition des revenus entre les différents acteurs, valeur ajoutée et coûts à chaque étape de la chaîne de valeur...).
4. Le maillon faible à renforcer pour chacune des chaînes de valeur est identifié.

  • Activités mises en oeuvre

• Phase 1 - Etude documentaire et collecte d’informations
• Phase 2 - Analyse et diagnostic des chaînes de valeur

Deux missions au Burundi ont été effectuées entre novembre et décembre 2013.

En collaboration avec :

Logo_MINAGRI_Burundi Logo_CTB

Dans le cadre du programme :

Logo_PAIOSA

A télécharger :

       Fiche projet VCA BURUNDI (PDF : 84.5 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch