Actualités
Atelier Perche du Nil - 19 avril - Mwanza (Tanzanie)

RONGEAD organise le 1er atelier multi-acteurs sur la filière perche du Nil à Mwanza (Tanzanie)

Des représentants de l’ensemble de la filière : pêcheurs, propriétaires de bateaux, intermédiaires, industrie de filetage de perches, transformateurs artisanaux, importateurs, grossiste/détaillants européens et consommateurs européens étaient présents autour de la même table afin de discuter/débattre des problématiques auxquels fait face le secteur de la perche du Nil et notamment de sa durabilité. La plus part de ces représentants sont des membres de l’alliance pour une pêche responsable (RFA - Responsiblefishing Alliance). ONG locales et internationales ainsi que les autorités régionales et locales étaient également présentes. Pour compléter le panel, des représentants d’institutions internationales telles que la FAO et le WFF (World Forum of fishharvesters and fishworkers) et des universitaires ont aussi participé à l’évènement.

Les objectifs principaux de cette journée étaient de permettre la rencontre de tous ces acteurs afin qu’ils puissent mieux appréhender les réalités et les problèmes des uns et des autres : que ce soit les acteurs du Nord prenant conscience la complexité de la situation et la multitudes d’acteurs impliqués à l’amont de la filière ou bien les pêcheurs découvrant le rôle des différents acteurs du Nord. Ceci a notamment permis de construire une vision commune de ce secteur en difficulté, de prendre conscience de l’importance collaborer/de travailler ensemble.

Puis, regroupés en tables rondes, les différents acteurs ont débattu de potentielles solutions à mettre en place au niveau de chaque catégorie d’acteurs afin d’améliorer la durabilité de la filière.

Les thèmes des tables rondes étaient les suivants :

  • Prix, répartition de la valeur ajoutée et confiance entre acteurs
  • Accès au capital et au matériel
  • Qualité, traçabilité et certification
  • Biodiversité et diversification des activités (pour réduire la pression exercée sur le stock de perches du Nil)
  • Dans quelles mesures les autorités locales doivent participer à l’amélioration de la durabilité de la ressource perche du Nil ?

A l’issue de ces discussions, plusieurs mesures ont été retenues pour chaque thème au sein de la déclaration de Mwanza qui a été signé par l’ensemble des participants (mettre un lien).
Cette première étape dans la construction d’une filière perche du Nil plus durable marque le début d’un cycle de négociations/conférence.
Les prochaines étapes sont de partager les résultats de cet atelier multi-acteurs avec l’ensemble des acteurs à chaque niveau et d’organiser des ateliers sous régionaux afin de discuter de l’applicabilité ces mesures et définir les axes de priorités.

Lien : Projet SEED - Lac Victoria

A télécharger :

       Mwanza Declaration (April 2012) (PDF : 2.6 Mo)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch