Actualités
Atelier Perche du Nil - Lac Victoria (Tanzanie)

17 septembre 2012 : Organisation d'un atelier sous-régional multi-acteurs "Perche du Nil" - Mwanza, Lac Victoria (Tanzanie)

RONGEAD et son partenaire EMEDO organisaient un atelier sous-régional multi-acteurs regroupant les acteurs de l’amont de la filière « Perche du Nil » le 17 septembre 2012 sur l’île d’Ukerewe (Lac Victoria, Tanzanie).

Cet évènement fait suite au premier atelier international multi-acteurs historique sur la filière Perche du Nil qui a eu lieu en avril 2012 à Mwanza, Tanzanie avec des représentants de l’ensemble de la filière (des pêcheurs du Lac Victoria aux consommateurs européens). Ce deuxième évènement est une étape supplémentaire dans la construction d’une filière « Perche du Nil » plus durable et marque l’engagement des acteurs du Sud. La concertation d’une soixantaine d’acteurs de l’amont de la filière lors de cet atelier sous-régional a permis de sélectionner les actions prioritaires à mettre en place et ainsi commencer à rendre concrète la Déclaration de Mwanza, document élaboré et signé par tous les participants de l’atelier international d’avril 2012.

Etaient ainsi présents de nombreux pêcheurs, propriétaires de bateaux et matériel de pêche, intermédiaires liés au commerce de la perche, industries de filetage de perches, femmes friteuses de poissons, revendeurs de perches sur les marchés locaux et acteurs impliqués dans la transformation des restes de perches du Nil issues des industries. Des représentants d’ONG œuvrant dans le secteur de la pêche ainsi que quelques pêcheurs d’autres régions de Tanzanie et même du Kenya ont également participé. Les autorités gouvernementales (du niveau municipal au niveau régional) étaient aussi présentes.

Deux thèmes principaux ont été abordés et débattus pendant la journée :

  • Le décryptage de la Déclaration de Mwanza suivi de 5 tables rondes pour sélectionner les priorités de cette déclaration et établir leur mise en œuvre concrète. Chaque table ronde était composée de différentes catégories d’acteurs de l’amont de la filière. Une table ronde était consacrée aux autorités. Plusieurs thèmes sélectionnés parmi les nombreux points mentionnés dans la Déclaration de Mwanza semblent faire consensus parmi les acteurs : l’amélioration de la transparence sur les prix et l’accès à l’information ; la lutte contre la corruption dans le secteur de la pêche en parallèle avec une lutte efficace contre la pêche illégale ; et, le renforcement des capacités des Beach Management Unit.

Un pas en avant a également été franchi dans le domaine de la responsabilisation des acteurs. En effet, pour chaque thème sélectionné, chaque catégorie d’acteurs, en particulier ceux présents à l’atelier (i.e. l’amont de la filière), s’est attribué des engagements à suivre quant à la mise en œuvre des actions prioritaires mentionnées ci-dessus.

  • Le deuxième thème portait sur la question « comment s’organiser ? » au niveau des pêcheurs notamment. Plusieurs intervenants ont témoigné de leur expériences à ce sujet tel Ali Juma, Secrétaire de KENAFA : la première association nationale de pêcheurs kényane créée il y a quelques années ou encore Jovitha Yuston, trésorière d’un réseau de nombreux groupes d’entraide dans la région de Bukoba, à l’ouest du Lac Victoria. Ceci a permis d’initier, au sein de l’assemblée, la réflexion sur l’importance de s’organiser à différents niveaux (village, ward, district....) entre pêcheurs et acteurs de l’amont afin de parler d’une seule voie et de se faire entendre.

Un deuxième atelier de ce type devrait avoir lieu d’ici quelques mois afin de partager les discussions issues des acteurs du Nord, d’avancer dans la mise en œuvre d’actions allant dans le sens des thèmes sélectionnés ce 17 septembre, de poursuivre la sensibilisation des acteurs sur la nécessité d’être organisés pour être entendu.

Cet atelier multi-acteurs au Sud devrait faire écho au Nord et les acteurs de l’aval de la filière devraient également se réunir prochainement avec les mêmes objectifs de tendre vers plus de concrétisation de la déclaration de Mwanza et le renforcement de la responsabilisation des acteurs du secteur.

A télécharger :

       Article Atelier Perche du Nil - 17 septembre 2012 (PDF : 429.2 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch